Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves d’ostéopathie : le craquement qu’est-ce que c’est ?

Brèves d’ostéopathie : le craquement qu’est-ce que c’est ?

Le 16 mai 2021

Qu’est-ce qu’un « craquement » articulaire ? pourquoi ça fait ce bruit

Je suis certain que vous avez déjà entendu quelqu’un vous dire qu’il s’agit du son produit quand votre thérapeute manuel remet en place les articulations. Figurez-vous que c’est un mythe. Le déplacement osseux vient d’un traumatisme sévère, une prise en charge médicale/chirurgicale est nécessaire. Les études tendent à expliquer que ce son si typique proviendrait d’un phénomène de pression due à la formation d’une bulle de gaz au sein de l’articulation que l’on appelle cavitation [1].

Qu’elle en est vraiment l’intérêt ?

Des études scientifiques récentes semblent montrer que le craquement vertébrale engendre une activation du système neuro-immuno-endocrinien provoquant une diminution des douleurs et une augmentation de l’amplitude articulaire à court therme [2-3-4-5]. Cette dernière est capitale. Cela facilitera vos exercices d’étirements, renforcement musculaire et de mobilisation pouvant potentiellement favoriser le gain de mobilité et diminuer la douleur à long therme [3].

Le craquement donnerait de l’arthrose ? ou blesserait l’articulation ?

Plusieurs études ont confronté des groupes de patients se faisant craquer quotidiennement les doigts contre des groupes de patients ne le faisant pas. Ces études ont montrées qu’il n’y avait pas de relation cause à effet entre craquement articulaire et arthrose [6 ;7].

Il arrive que des patients subissent des douleurs aigues car ils tentaient de s’auto-craquer les articulations. Une étude a montré que des blessures aiguës peuvent venir de la manipulation énergique nécessaire pour générer le « pop » audible du craquement des articulations et que les patients doivent être conseillés en conséquence [8].

Conclusion

N’essayez pas de vous faire craquer les articulation, il est mieux de se référer à votre thérapeute manuel, l’amplitude et la force dont vous user pour entendre le craquement peut être délétère et entrainer des douleurs ou un réflexe de contraction musculaires réflexe pour protéger l’articulation. Suite à une manipulation articulaire, n’hésitez pas à profiter de ce gain de mouvement pour mobiliser votre corps.

Valentin REBILLARD et Antoine MAINGUY vos ostéopathes à la Chapelle-sur-Erdre.

Références :

1 Suja & Barakat ; 2018