Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves d’ostéopathie : l’effet des étirements et renforcement sur la douleur.

Brèves d’ostéopathie : l’effet des étirements et renforcement sur la douleur.

Le 22 mars 2021

On encourage souvent les patients suite a une séance d’ostéopathie à faire des étirements et du sport. La question est ; savez-vous pourquoi ? Quelle est l’utilité des étirements ? pourquoi entretenir son corps avec du renforcement musculaire ?

Un étirement réalisé à court terme ne présente que peu d’intérêt sur la douleur [1]. Il est donc nécessaire de pérenniser ces exercices quotidiennement sur minimum 8 semaine si l’on souhaite obtenir un bénéfice [2].

De récentes études ont cependant montrées que les étirements seuls n’avaient pas grand intérêt, il semble que la combinaison étirements/renforcement musculaire permet l’obtention de résultat plus probant sur la douleur.

Du renforcement musculaire oui mais pas n’importe comment !

Sur internet et les réseaux sociaux on trouvera 1000 informations sur le sujet, le but ici est de vous proposer ce que j’ai pu trouver dans les récentes études médicales et ce qui me semble le plus utile. Le renforcement musculaire de type excentrique (= allongement du muscle, la distance entre les points d'attaches du muscle s’agrandit) tend à réduire les douleurs sur du long terme et induit une amélioration de la mobilité articulaire [3-4]. Un travail musculaire de type isométrique (= le corps reste dans une même position sur une contraction musculaire, c'est une contraction statique) a un intérêt dans la réduction à court terme de la douleur [4].

A choisir il est préférable de privilégier le renforcement musculaire aux étirement si l’on devait n’en choisir qu’un.

Le travail isométrique aura l’avantage de soulager vos douleur plus vite mais pas sur le long terme mais associé au travail excentrique l’amélioration sur la durée sera meilleure.

Mais du coup, quelle place à la consultation ostéopathique s’il suffit de s’étirer et de faire du sport ?

Un grand nombre d’études montrent que l’association du renforcement musculaire avec une thérapie manuelle, tel que  l’ostéopathie, amplifie l’amélioration sur le ressentit de la douleur et augmente le gain de mobilité articulaire [5-6-7].

Ce qu’il faut retenir : s’étirer c’est bien à condition de le faire régulièrement. Le renforcement musculaire donnera plus de résultat. Combiner les 2 c’est top. Associer cela à une prise en charge ostéopathique donnera de meilleurs résultats.

Valentin REBILLARD et Antoine MAINGUY vos ostéopathes à la Chapelle-sur-Erdre.

Références :

1 Nikos C Apostolopoulos et al; 2018